1- Le massage
Le massage est une vraie pause détente pour se ressourcer et se détendre.
Il est efficace pour soulager les tensions musculaires, les douleurs articulaires, par sa capacité à travailler sur des zones précises. C’est un moment privilégié que vous vous accordez et auquel vous pensez après avoir pris rendez-vous. Un endroit cocooning, une musique apaisante et des mains intelligentes qui parcourent votre corps. Le modelage est le terme qui est repris pour définir tout massage non médical et qui vient de contrées lointaines.
Vous avez alors à choisir entre plusieurs techniques ou protocoles de massages qui ont souvent des noms qui font rêver.
Ces pratiques sont issus d’un savoir ancestral et sont véhiculés depuis longtemps par des professionnels. Je propose plusieurs techniques de massage. Mais, celui que l’on me demande le plus souvent, est celui « sur mesure » qui s’adapte parfaitement à ce qu’il vous faut le jour de votre venue à mon cabinet.
2- Le shiatsu
Même si «le shiatsu est considéré par la population japonaise comme l’un des massages traditionnels majeurs du Japon » (https://www.shiatsu-france.com/article-idee-recue-no2-sur-le-shiatsu.html), il est bien distincte d’un massage bien-être.
Le shiatsu est un soin de santé holistique. Lorsque je reçois à mon cabinet pour une séance de shiatsu, j’aborde la personne dans sa globalité.
En général, il y a un motif énoncé lors de la prise de rendez-vous. Douleurs, stress, mauvais sommeil, fatigue chronique, état dépressif… Je m’intéresse à l’environnement de la personne que je rencontre, son travail, son alimentation. J’ai en toile de fond mes connaissances en médecine traditionnelle chinoise. Le Shiatsu se concentre sur le flux d’énergie dans le corps, véhiculés à travers les méridiens (les mêmes que en acupuncture).
Dans les deux cas, il s’agit d’une rencontre de coeur à coeur entre vous et moi, pour être le plus juste en fonction de votre besoin.
En massage
En séance de shiatsu
3- Le toucher
A) pendant un massage
La personne qui reçoit un massage est dévêtue, et un mélange d’huiles odorantes aux vertus curatives ou relaxantes est utilisé.
- L’effleurage consiste à masser légèrement à mains nues, en utilisant les doigts et la paume de la main à plat.
- Le pétrissage des muscles, est un geste tonique qui enlève les courbatures après un effort sportif ou un stress général.
- Les pressions glissées éliminent les toxines et sont aussi des gestes de transition entre différentes zones.
- Les pressions appuyées peuvent stimuler ou dissiper des points précis sur le corps (il m’arrive de m’attarder sur des points d’apucnture pendant un massage si besoin).
- Les lissages appuyés peuvent prendre la forme d’un brossage et s’apparentent à des effleurages puissants.
Les massages bien-être ciblent principalement la détente musculaire et la réduction du stress.
B) Pendant une séance de shiatsu
La personne qui reçoit un shiatsu est habillé en tenue souple, et est allongée sur un futon confortable déposé sur les tatamis.
Le Shiatsu signifie littéralement « pression des doigts ».
Des Pressions, Frictions, Percussions, Mobilisations et Etirements sont utilisés pendant la séance. La profondeur de la pression est adaptée pour provoquer un relâchement du corps.
La position, allongé sur le dos, sur le ventre ou sur le côté dépend également des possibilités du receveur.
Il s’agit de suivre les méridiens d’énergie et de travailler des points d’acupuncture précis sur le corps.
Le shiatsu vise à rétablir l’équilibre énergétique global et à traiter la cause profonde des déséquilibres.
4- Les bienfaits
A) Le massage bien-être
- Détente immédiate et relâchement des muscles tendus.
- Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, favorisant une meilleure oxygénation des tissus.
- Libération des tensions physiques dues à des efforts physiques intenses ou à des postures prolongées.
B) Une séance de shiatsu
- Harmonisation de l’énergie vitale (Qi) et libération des blocages énergétiques.
- Réduction de l’anxiété et du stress grâce à une profonde relaxation.
- Soulagement des douleurs chroniques, des tensions musculaires et amélioration de la digestion, du sommeil, du transit….
5- Comment choisir la technique qui vous convient le mieux ?
Je recommande le shiatsu aux personnes cherchant à rééquilibrer leur énergie, à traiter des déséquilibres internes ou à gérer des problèmes chroniques de manière holistique.
Je conseille le massage bien-être pour ceux qui cherchent une solution rapide et efficace pour relâcher les tensions musculaires et se détendre après une longue journée par exemple.
Et ceux qui me connaissent, savent que mon toucher est un toucher de coeur à coeur, que le shiatsu peut intervenir ponctuellement pendant un massage, et que je peux masser des zones très tendues pendant une séance de shiatsu.
La combinaison des deux pratiques permet de travailler à la fois sur le plan physique et énergétique pour un résultat encore plus profond et durable.