L’importance de l’intersaison.

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est une pratique millénaire qui repose sur une compréhension approfondie des cycles naturels et de leur influence sur la santé humaine.

Dans le Nei Jing, il est dit : « l’homme, le ciel et la terre se ressemblent » L’homme est actif le jour et dort la nuit de la même manière que le soleil se lève le matin et se couche le soir.

 

La vie de l’homme est réglée par les saisons. « L’homme ne peut se soustraire aux lois naturelles ». Dans le cycle des saisons, une cinquième saison apparaît, que l’on peut situer à la fin de l’été, mais qui est présente entre chaque saison. C’est donc une période de transition qui dure environ 18 jours et qui est un moment privilégié de recentrage et de préparation pour la saison prochaine.

L’intersaison est donc essentielle pour maintenir l’équilibre et la vitalité du corps et de l’esprit.

L’élément Terre et l’intersaison

L’intersaison est associée à l’élément Terre dans le cycle des cinq mouvement de la MTC. La Terre symbolise la stabilité, la nutrition et la transformation. Pendant cette période, le corps et l’esprit se recentrent, s’équilibrent et se préparent à absorber les changements énergétiques de la saison à venir.

Pourquoi l’intersaison est-elle importante ?

Préparation au changement : Chaque saison est liée à un couple organe et viscère. Les organes associés à la Terre sont la Rate/pancréas et l’Estomac.

L’alimentation est l’un des piliers pour notre vitalité. L’énergie des aliments vient nourrir tout un métabolisme. La rate reçoit les aliments et les transforme pour en extraire les substances subtiles, puis les transporte vers chaque organe.

Équilibre émotionnel : La pensée est le processus mental lié la rate. Un excès de réflexion, une rumination ou des pensées irréalisables peuvent perturber le fonctionnement de la rate, et ainsi entraver le bon déroulement des fonctions de transport et de transformation des aliments. 

Au niveau physiologique, peuvent apparaître des sensations d’inconfort au niveau du ventre, des distensions abdominales.

Profiter de l’intersaison pour pratiquer des activités comme la méditation, le Qi-Gong, du Do-in. À vrai dire, personnellement, je pratique toute l’année. Aide précieuse pour ne pas se laisser envahir par le stress.

Prévention des maladies : En médecine chinoise, une intersaison bien gérée renforce le système immunitaire. En équilibrant l’énergie de la Terre, le corps devient plus résilient aux maladies saisonnières et aux déséquilibres énergétiques. Cela signifie moins de rhumes, de grippes et d’autres maladies communes lors des transitions saisonnières.

Equilibrer grâce au shiatsu : 

Lors d’une séance de shiatsu, il est donc question d’équilibrer les fonctions énérgétiques des organes pour être en connexion avec la nature.

retrouver son équilibre

Comment optimiser la période d’intersaison ?

Pour tirer le meilleur parti de l’intersaison, voici quelques conseils pratiques basés sur la MTC :

    • Alimentation : Favorisez les aliments de saison, surtout ceux qui sont naturellement doux et neutres, comme les légumes racines, les céréales complètes et les légumineuses. Évitez les aliments crus et froids qui peuvent affaiblir la rate.
    • Hydratation : Buvez des tisanes et des boissons chaudes pour soutenir la digestion et éviter l’accumulation de froid interne.
    • Activité physique : Pratiquez des exercices modérés comme le yoga japonais (Do-in) pour maintenir une circulation énergétique harmonieuse sans épuiser le corps.
    • Repos : Accordez-vous du temps pour vous reposer et méditer.

L’intersaison est une période de transition essentielle en médecine chinoise, offrant une occasion unique de recentrer et de renforcer notre santé physique et mentale.

Esprit tout léger
Retrouvez Les mains karuna sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Praticiens Shiatsu