Les bienfaits du massage sur le sommeil et la réduction du stress.

 

À mon cabinet, je reçois des personnes qui me disent vivre un rythme effréné. La vie moderne est source de responsabilités qui induisent un certains stress, ce qui peut avoir un impact négatif sur la santé et notamment sur la qualité du sommeil. Et pourtant, bien dormir est essentiel pour recharger les batteries et pour la récupération musculaire.

Heureusement, le massage, et le shiatsu, offrent des solutions naturelles et efficaces pour combattre le stress et améliorer le sommeil.

Gestion du stress

1- Diminution du Cortisol

Le cortisol, souvent appelé « l’hormone du stress », participe activement à la production d’énergie et la dirige au bon endroit, comme dans les jambes si on doit subitement prendre la fuite.

Cependant, si son taux est trop important, il pourra provoquer des problèmes d’anxiété, des troubles du sommeil et une diminution du système immunitaire.

Des études ont montré que le massage peut réduire de manière significative les taux de cortisol dans le corps. Par exemple, une séance de massage relaxant peut abaisser les niveaux de cortisol de 31%, contribuant ainsi à une sensation de calme et de relaxation. Une séance de shiatsu agit sur le système nerveux parasympathique et provoque un grand relâchement des tensions musculaires et de l’esprit. Des muscles détendus évitent un réveil nocturne du à des douleurs. Le rythme cardiaque ralentit, la pression artérielle est abaissée.

2- Augmentation des Endorphines et de la Sérotonine

Le massage, comme le shiatsu ont également un rôle dans la production d’endorphines, les hormones du bien-être, et de la sérotonine qui agit notamment dans la régulation de l’humeur. Neurotransmetteur clé pour le sommeil, la sérotonine participe activement à l’endormissement. L’augmentation de ces substances chimiques naturelles dans le corps est donc loin d’être négligeable.

3- Le shiatsu agit sur le rééquilibrage yin/yang

Lorsque vous venez en séance de shiatsu, j’interroge, entre autre, les zones de réflexologie organiques pour établir un bilan énergétique, pour déterminer quels méridiens ont besoin d’être dispersés ou tonifiés et également harmoniser les déséquilibres entre le sang (yin) et le ki (yang).

Par exemple, si le méridien du constricteur du coeur (protecteur du coeur), fonctionne mal, et qu’il ne distribue pas le calme au coeur, un stress ou une tension peuvent apparaître provoquant agitation et un sommeil perturbé. Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Il ne s’agit pas ici de faire un cours de médecine chinoise. D’autant plus, qu’il ne faut jamais faire de raccourcis.

J’aimerais simplement citer Thomas Myers, qui a écrit dans l’avant-propos du livre de C. Beresford-Cooke, Shiatsu, Théorie et pratique, édition Malien : « Rien ne conforte, n’anime ou n’attire plus l’attention que le toucher informé d’un autre être humain. Le toucher est l’aliment, la nourriture vitale – et malgré toute notre énorme opulence, en tant que culture, nous restons affamés dans le domaine du contact ».

Toucher du coeur avec les mains
Retrouvez Les mains karuna sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Praticiens Shiatsu